Accueil > Syndic de copropriété > Copropriété à Rouen en Normandie, tout savoir sur les parties communes !

Copropriété à Rouen en Normandie, tout savoir sur les parties communes !

Vous habitez en copropriété à Rouen et vous souhaitez en savoir plus sur les parties communes ? Lorsque l’on parle de parties communes on parle notamment de couloirs, d’escaliers, de jardin si présent, d’ascenseurs éventuellement. Toutes ces parties sont à l’usage et à l’utilité de tous les copropriétaires. Certaines cependant font l’objet d’usage exclusif et sont considérées comme les parties communes spéciales. Elles peuvent même être rachetées par des copropriétaires.

Les parties communes sont libres d’être utilisées par tous les copropriétaires. Mais dans certains cas, comme dit plus haut, les copropriétaires peuvent avoir droit à une jouissance exclusive sur une partie commune. Par exemple, le propriétaire du dernier étage de l’immeuble à Rouen bénéficie d’une vaste terrasse. Il s’agit là d’un cas de droit de jouissance exclusive. Il est le seul à jouir de cette partie commune, qui en devient un espace privatif. Attention toutefois, le fait qu’une partie commune soit utilisée uniquement par lui ne fait pas de lui le propriétaire. Il est donc dans l’impossibilité d’effectuer des travaux sans l’autorisation des autres copropriétaires.

Concernant les charges de ces parties communes, elles sont réparties entre les copropriétaires en fonction des tantièmes affectés à leur lot. Il existe deux types de charges :

  • Les charges générales : elles font référence à toute la partie administrative, à l’entretien et à la conservation des parties communes. Elles sont réparties sur l’ensemble des copropriétaires. 
  • Les charges spéciales : elles sont calculées en fonction de l’utilité potentielle des équipements de l’immeuble.

C’est au syndic de copropriété de gérer l’entretien de ces parties communes. C’est à lui d’engager les travaux dans les parties communes. Mais évidemment la décision doit d’abord être prise en assemblée générale. On parle alors de travaux d’intérêt collectif.

Votre syndic n’agit pas en faveur de la copropriété de votre immeuble à Rouen ? Vous souhaitez en changer ? Contactez-nous, nous saurons vous aider !

Contactez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires