Accueil > Syndic de copropriété > Comment établir le budget de votre copropriété à Deauville et le réajuster ?

Comment établir le budget de votre copropriété à Deauville et le réajuster ?

Pendant une assemblée générale de copropriété, tous les copropriétaires présents votent l’approbation des comptes de l’exercice clos. C’est à ce moment qu’ils établissent un budget prévisionnel pour l’année d’après. Mais comment établir votre budget dans votre copropriété à Deauville ?

Le budget prévisionnel permet d’évaluer les dépenses courantes pour l’année comptable à venir. Ce budget précise évidemment les contributions de chaque copropriétaire ainsi que le calendrier de paiement des charges. Dans ce budget on y retrouve les dépenses courantes (par exemple payer le gardien), les dépenses exceptionnelles (par exemple des travaux d’amélioration). Cependant les dépenses ne sont pas toujours connues en amont. Il est alors important de surestimer ce dernier pour que le syndic de copropriété puisse payer les factures. Il est possible néanmoins de réajuster ce budget en cours d’année.


Pourquoi réajuster le budget de votre copropriété à Deauville en cours d’année ? Pour pallier au manque de visibilité de l’assemblée générale au moment d’établir le budget prévisionnel. Les connaissances étant insuffisantes au moment du vote, cela permet de réajuster le budget en s’appuyant sur des données plus précises. Ce réajustement permet également de montrer l’efficacité des actions engagées par la copropriété. Si par exemple le contrat de fourniture de gaz a été changé au cours d’année, il se peut qu’il y ait une très grande baisse des factures énergétiques. En effet, le budget, peut également être revu à la baisse.


Cependant, il y a des règles à respecter si vous souhaitez réajuster ce budget. C’est seulement pendant une assemblée générale des copropriétaires qu’il est possible de modifier le budget précédemment voté. Le conseil syndical, lui, n’est pas autorisé à le faire. C’est le syndic et le conseil syndical, qui vérifient en amont les besoins de changement puis qui soumettent ces changements à l’assemblée générale.


Il est également important de savoir qu’il n’y a aucune obligation à réajuster le budget prévisionnel en cours d’année. Cela prend du temps et peut engendrer des complications ou des malentendus avec les copropriétaires. De plus, ce réajustement peut arriver mais s’il arrive tous les ans un problème de fond est à soulever.

Vous avez des problèmes de syndic dans votre copropriété à Deauville ? Vous souhaitez en changer ? Jourdainne Aktion ce sont des professionnels de l’immobilier, mais également des administrateurs de biens. Nous saurons être le syndic qu’il vous faut.
Contactez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires